En coulisses du bâtiment écoénergétique Kyklos sur le lot 48 à Belval

10 Min Read

Sur la future Place des Bassins du Square Mile de Belval s’érigera bientôt le bâtiment iconique Kyklos, tout en courbes et en volupté. Notre quête est de comprendre, à travers interviews, documents et maquettes, les principes de durabilité, de conception énergétique et d’architecture distinctive qui ont présidé à la conception de cet immeuble bientôt fièrement érigé sur le lot 48. « Sur ce tout dernier lot à être mis en marché à Belval, Kyklos sera le point de mire de toute la zone piétonnière et nous avons voulu une signature architecturale forte », expliquent Zahira Malyani, urbaniste chef de projet et Jean-Xavier Foidart, responsable du développement.

Il était une fois le lot 48

Au tout début, il y avait un lot. Sur les plans directeurs du quartier, c’était le « lot 48 ». Un numéro comme un autre dans la courte liste de lots encore disponibles à Belval – mais il allait bientôt faire naître un grand rêve architectural. Sa position centrale dans le quartier incitait AGORA à imaginer dès l’élaboration du masterplan une « architecture iconique », qui pourrait être une « vitrine technologique en matière de durabilité ».

Ce sont les mots de Jean-Xavier Foidart. Dans son bureau chez AGORA, avenue du Rock’n’roll à Belval, il déplie pour nous la brochure acheminée il y a quelques mois à des promoteurs pour leur présenter ce grand projet. On peut déjà y lire les grands principes qui animent le projet architectural final conçu par HYP Architects et UNstudio, firmes lauréates du concours international organisé par AGORA et par le promoteur choisi, Atenor, en co-élaboration avec ARHS DEVELOPMENTS (dont les bureaux occuperont le bâtiment).

« Kyklos, c’est l’occasion de concevoir une architecture iconique qui se joue des conventions. Un look distinctif, fait pour incarner l’audace et le caractère innovant de son acquéreur. Parce que l’urgence climatique l’impose, Kyklos sera également la vitrine des tendances les plus récentes en matière de développement durable et de construction saine. »

AGORA a ainsi exigé dans le cahier des charges que le bâtiment Kyklos « respecte les principes de la nouvelle taxonomie verte européenne », ajoute Zahira Malyani.
Qu’est-ce-à-dire ? La taxonomie, c’est un peu la boussole environnementale de l’Union européenne. Pour nous en expliquer les objectifs avec exactitude, l’urbaniste d’AGORA ouvre le Journal officiel de l’Union européenne1 du 26 juin 2020 et nous lit des extraits du règlement détaillant les mesures souhaitées.

 « Les objectifs environnementaux qui devraient être couverts par le règlement [incluent] l’atténuation du changement climatique; l’adaptation au changement climatique; la transition vers une économie circulaire et la prévention et le contrôle de la pollution. Une activité économique qui poursuit l’objectif environnemental d’atténuation du changement climatique devrait contribuer de manière substantielle à la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre en évitant ou en réduisant ces émissions. »

– Page 17 du Journal officiel de l’Union européenne du 26 juin 20201

Et Kyklos respecte aussi les principes de développement territorial du « nouveau Bauhaus européen2 », lesquels préconisent d’une part « la durabilité, depuis les objectifs climatiques jusqu’à la circularité et la biodiversité », et, d’autre part « l’esthétique, c’est-à-dire la qualité de l’expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité », ainsi que « l’inclusion, y compris l’accessibilité et le caractère abordable ».

Une sublime conception curviligne

Sur le bureau de Jean-Xavier, les maquettes 3D du projet Kyklos attirent notre attention. Le projet d’immeuble à huit étages est multidimensionnel, mais c’est d’abord son esthétisme aux lignes arrondies qui nous percute. Dans un écrin de bois et de verre, le bâtiment Kyklos adopte une géométrie curviligne qui fait écho aux boucles infinies de la Place des Bassins voisine. Zahira Malyani n’est pas avare d’éloges au sujet de cette conception singulière.

« Dès qu’on a vu les premières images, on a trouvé ça magnifique. Effet wow instantané ! Le rez-de-chaussée et les trois premiers étages forment un premier noyau vitré et arrondi sur l’angle sud-est. À travers les baies vitrées scintillantes sont aussi visibles des escaliers de bois aux structures légèrement arrondies. Au-dessus de ces étages, nous avons quatre autres étages plus classiques et plus linéaires. Au dernier étage, une grande terrasse orientée sud. Une bonne partie de cet étage-là sera végétalisée. On y jouira de très belles vues sur Belval ! »

– Zahira Malyani, Urbaniste chef de projet, AGORA

Au terme d’un concours architectural international qui enjoignait les architectes à faire preuve d’une grande liberté créative pour concevoir un bâtiment-signature, les équipes de HYP Architects et UNstudio ont présenté une proposition audacieuse et séduit le comité de sélection formé de représentants des trois sociétés partenaires, Atenor, ARHS et AGORA.

Fait inédit : avant de procéder à la délibération, le comité a bénéficié des lumières d’une commission d’experts qui a évalué chaque projet. « Au sein de la commission siégeaient un expert en architecture, un expert en urbanisme, un expert en développement durable, un expert en BIM, un expert en économie du bâtiment, un expert issu de l’Administration Communale de Sanem, et un dernier appartenant à ArcelorMittal », souligne Jean-Xavier Foidart.

Lors du concours, 29 candidatures ont été reçues, mais seulement trois ont été « shortlistées », pour garantir un engagement optimal des architectes dans les dernières phases du processus.

Construction durable, circularité et conception éco-énergétique

Au sein du futur bâtiment Kyklos, esthétisme rimera naturellement avec écoresponsabilité. Entre autres grâce à une intelligente conception énergétique : le projet architectural intégrera des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, et une isolation efficace pour réduire la consommation énergétique. Il est aussi le fruit d’une réflexion sur l’aménagement intérieur pour une durabilité à long terme. Et, surtout, il a été pensé s’appuyant sur une analyse approfondie des façades pour optimiser l’ensoleillement et minimiser la consommation d’énergie. Pour nous expliquer tout, Jean-Xavier Foidart allume l’écran de son ordinateur et zoome sur les maquettes BIM.

« Nos études d’ensoleillement et d’ombrage nous ont menées à traiter chaque façade de manière différente. Le but est, par exemple, d’éviter un trop fort ensoleillement en été pouvant inciter à une consommation excessive de climatisation, tout en maximisant l’entrée de lumière et de chaleur naturelle en hiver, ou encore de doser les ombrages pour un confort lumineux optimal en fonction de l’orientation nord ou sud. Les anneaux que l’on voit sur un côté du bâtiment ont été calculés en largeur, en inclinaison et en positionnement pour procurer un maximum d’ombrage sur l’année. Ont été aussi considérés les ombrages verticaux du fait de la course du soleil dans sa journée ! »

– Jean-Xavier Foidart, responsable du développement, AGORA

Il va sans dire que, pendant toute la construction du bâtiment, la circularité et le choix de matériaux permettant de réduire l’empreinte carbone seront favorisés. « La construction aura une empreinte carbone réduite grâce à l’utilisation d’acier décarboné et recyclé et la priorisation des circuits courts pour minimiser les émissions liées au transport, explique Zahira Malyani. Est également prévue l’utilisation d’énergie verte dans la production d’acier. »

Et pour coordonner tout cela, le processus BIM pour une collaboration efficace a été implanté dès les premières étapes de réflexion. Déjà, la maquette BIM complète du site fourmille de données.La chose est nécessaire, il va sans dire, dans un contexte inédit de co-élaboration entre AGORA et ses différents partenaires. À chaque étape du projet, toutes les décisions ont d’ailleurs été prises de manière parfaitement conjointe.

Originalité architecturale, durabilité et caractère inédit du processus de co-élaboration tripartite : voilà de quoi se compose le projet du bâtiment Kyklos. Un ouvrage iconique qui fera la fierté de Belval sur le Square Mile.

1 Journal officiel de l’Union européenne

2 Bauhaus européen

Share This Article