Pôle du savoir

Là où, jadis, de grands panaches sortaient des hauts-fourneaux, ce sont aujourd’hui les cerveaux qui fument. Belval accueille en effet la jeune Université du Luxembourg, un futur centre scolaire, un lycée, ainsi que de nombreux instituts de recherche et start-ups

Situé en plein cœur de l’Europe et marqué par son caractère international, le jeune campus de Belval attire tout particulièrement les instituts de recherche et les entreprises liées à la recherche, par exemple dans les domaines de la biomédecine et de l’informatique.

De la rencontre entre chercheurs, étudiants et entreprises en un même lieu découlent encore et toujours de nouvelles pistes de réflexion.

IL ETAIT UNE FOIS : Le savoir à Belval

écoles

Lycée Bel-Val et centre scolaire de Sanem

56 salles de classe, 21 laboratoires et 28 ateliers, un gymnase, le tout à l’état neuf et sur une surface totale de 40 000 mètres carrés : voici comment se présente le lycée « Bel-Val » depuis l’automne 2011.

Le bâtiment dessiné par l’architecte luxembourgeois Jim Clemes est situé au cœur du Parc Belval, à seulement quelques pas des nouveaux quartiers résidentiels de Belval Sud, Belval Nord et du Square Mile. Le projet pédagogique proposé aux 1 500 élèves que peut accueillir l’établissement est très varié: il intègre l’enseignement « Secondaire » classique, ainsi que les sections « Préparatoire » et « Technique générale ». Les jeunes gens qui aspirent à travailler dans le secteur de la santé ou qui souhaitent se lancer dans une carrière d’éducateur peuvent y terminer leur « Cycle inférieur ». L’offre d’enseignement inclut également des formations de technicien, mécanicien, mécanicien automobile ou encore carrossier. 

Les plus jeunes ne sont pas en reste. A Belval, toutes les possibilités d’éducation de premier choix leurs sont ouvertes. Du jardin d’enfants à l’école primaire, près de 650 élèves et jeunes enfants pourront bientôt user leurs fonds de culotte sur les bancs du nouveau centre scolaire de Sanem. 

Lycée Bel-Val

Centre scolaire de Sanem

université

Grande ouverture internationale

L’Université du Luxembourg fondée en 2003 est la première et unique université du Grand-Duché. La particularité de cet établissement supérieur moderne réside dans sa grande ouverture internationale et son plurilinguisme. Les 250 professeurs et maîtres de conférences sont originaires de 20 pays différents, tandis que les étudiants viennent, eux, de 115 pays. Les 12 filières Bachelor, les 42 filières Master et les 4 filières du doctorat sont, pour la plupart, enseignées au minimum en deux langues. 

Les différentes Facultés et Instituts de recherche sont réunis avec les Centres de recherche publics dans les différents bâtiments de la Terrasse des Hauts-Fourneaux.

Instituts scientifiques et centres de recherche

BELVAL, UN LIEU POUR LA SOIF DE RECHERCHE ET L’ESPRIT D’ENTREPRISE

Le jeune campus de Belval est également le siège des trois grands instituts de recherche publics luxembourgeois et de nombreux centres de recherche privés. Des nombreux spécialistes de divers domaines travaillent ici en lien étroit avec l’université, les institutions publiques et le secteur économique.

Centres de recherche publics

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Le LIST concentre ses recherches sur les domaines de l’environnement, du numérique et de la science des matériaux. Il assiste les entreprises dans la réalisation de projets innovants par une mise en application du résultat de ses recherches et un transfert de technologies. Les locaux du LIST se trouvent à la « Maison de l’Innovation », sur la Terrasse des hauts-fourneaux, ainsi que dans un autre bâtiment à Belval Nord.

www.list.lu

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Le LISER axe ses recherches sur la politique économique et sociale en tenant compte de l’aspect territorial. Parmi les thèmes étudiés, on trouve le marché du travail, les conditions de vie, le développement urbain et la mobilité. Le LISER est installé à la « Maison des Sciences Humaines », sur la Terrasse des hauts-fourneaux. 

www.liser.lu

ILNAS

L’institut pour l’assurance qualité rattaché au ministère de l’Économie traite des questions relatives aux normes, aux homologations, à la sécurité ainsi qu’à la qualité des produits et services, et dispense des conseils en matière de compétitivité et de protection du consommateur. Le siège de l’ILNAS se trouve dans la Southlane Tower 1, sur l’avenue du Swing.

www.ilnas.lu

Centres de recherche interdisciplinaires de l’Université du Luxembourg

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Le LCSB comble le vide entre biologie systémique et recherche médicale. Il s’intéresse plus particulièrement aux maladies neurodégénératives et aux réseaux métaboliques. Le LSCB est basé à la « House of Biomedicine », sur la Terrasse des hauts-fourneaux, ainsi que dans le bâtiment « Bio K » à Square Mile.

www.uni.lu/lcsb

Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)

Le SnT place la sécurité et la fiabilité des systèmes d’information et de communication au cœur de ses recherches. Le SnT est entre autres installé à la « Maison du Nombre », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.uni.lu/snt

Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)

Le plus récent des trois centres de recherche interdisciplinaires de l’université étudie principalement l’histoire contemporaine du Luxembourg, l’histoire de l’intégration européenne ainsi que l’histoire numérique. Les locaux du C²DH se trouvent à la « Maison des Sciences Humaines », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

Autres instituts de recherche

LIS – Cross national Data Center in Luxembourg

Le LIS collecte des données socioéconomiques auprès de nombreux pays et les traite dans son propre centre de calcul afin de mener des recherches comparatives internationales, par exemple sur les questions de revenu ou d’activité. Le siège du LIS se trouve à la « Maison des Sciences Humaines », sur la terrasse des hauts-fourneaux.

www.lisdatacenter.org

CVCE – Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe

Le CVCE est un établissement public rattaché à l’université depuis 2015 et totalement indépendant sur les plans politique et scientifique. Il a pour projet principal l’European NAvigator (ENA), soit la première bibliothèque numérique sur l’histoire européenne de 1945 à aujourd’hui. Le centre collabore étroitement avec l’institut pour l’histoire contemporaine et se trouve à la « Maison des Sciences Humaines », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.cvce.eu

Promotion de l’innovation

Soutien de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologies

Le Luxembourg se réinvente : de place sidérurgique à place financière, le pays se développe avec succès en tant que pôle de science, de recherche et d’innovation. Les différents établissements qui siègent à Belval ont à cœur de promouvoir l’audace entrepreneuriale, la clairvoyance et l’ouverture à de nouvelles idées, ainsi que d’exploiter les nouveaux potentiels de développement.

Fonds National de la Recherche (FNR)

Le FNR est le principal organisme de promotion de la recherche du Luxembourg. Le Fonds finance de nombreux projets dans le domaine des sciences naturelles et humaines. Le FNR conseille également le gouvernement luxembourgeois sur les questions de politique et de stratégie en matière de recherche. Le Fonds est installé à la « Maison du Savoir », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

Luxinnovation

L’agence luxembourgeoise pour l’innovation et la recherche propose une vaste palette de services pour les entreprises de toutes tailles, les start-ups innovantes et les établissements de recherche publics. Les bureaux de l’agence se trouvent à la « Maison de l’Innovation », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.luxinnovation.lu

Incubateur « Technoport »

Le Technoport apporte son soutien aux jeunes entreprises orientées sur la technologie pour la validation, le développement et la mise en œuvre de leurs idées. Le Technoport est basé dans le bâtiment réaménagé de l’ancien vestiaire des ouvriers de l’usine sidérurgique, sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.technoport.lu

Formation continue

Toujours « à jour » dans son travail

Il n’y a pas que l’école, l’université et l’apprentissage qui préparent à l’emploi. Afin d’être paré pour le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, il est essentiel de continuellement mettre à jour ses connaissances professionnelles. Deux centres situés à Belval ont fait de la formation tout au long de la vie leur principale mission.

IUIL – Institut Universitaire International Luxembourg

L’institut fondé en 1974 conçoit et réalise des formations continues académiques sur les thèmes les plus divers. Pour cela, l’IUIL mise sur une étroite collaboration avec des partenaires académiques et des acteurs économiques. L’IUIL se trouve au 10e étage de la « Maison du Savoir », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.iuil.lu

CFCP « De Widong »

Le centre « De Widong » a été fondé en 2002 par la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois et les organisations syndicales OGBL et LCGB. L’institut est chargé de la formation continue professionnelle dans le secteur de la santé. Les bureaux du centre « De Widong » se trouvent au 2e étage de la « Maison de l’Innovation », sur la Terrasse des hauts-fourneaux.

www.widong.lu

Plus d'articles sur le blog d'agora

Fonds Belval : « En matière d’équipements, nous avons encore beaucoup à offrir ! »

Créé par une loi de 2002, le Fonds Belval est un établissement public chargé

AGORA 7 Min Read

Il était une fois… le savoir à Belval

À Belval, la matière grise est la plus fertile des ressources. Sur

AGORA 9 Min Read

Belval : la ville comme territoire d’expérimentation technologique, ou de « testbed urbain »

« Quand je fais visiter Belval à des étrangers, ils n’en reviennent

AGORA 7 Min Read