METZESCHMELZ : un concours architectural et urbanistique participatif !

Rencontre avec Jörg Faltin, du bureau de modération FALTIN+SATTLER.

8 Min Read
Jörg Faltin

Pour dessiner les bases du futur Quartier Alzette, des équipes d’architectes d’urbanistes et de paysagistes ont participé à un atelier de conception intensif sur une semaine, sous l’œil de citoyens invités à discuter en parallèle de leurs rêves pour ce territoire. Entrevue avec Jörg Faltin, grand orchestrateur de ce processus.

Les modalités de réflexion sur la programmation urbaine ont largement évolué au cours des dernières années. Pour dessiner les bases du futur Quartier Alzette AGORA a fait appel à une démarche inclusive. Les équipes mises en concurrence ont ainsi été invitées à participer à un atelier de conception intensif pendant une semaine, sous l’œil de citoyens conviés à proposer leur vision pour ce territoire. Spécialiste de ce genre de planification urbanistique participative, l’urbaniste allemand Jörg Faltin, nous en dit plus.

Travaillant avec AGORA depuis de nombreuses années, le cabinet FALTIN+SATTLER est notamment sollicité pour l’organisation de concours architecturaux classiques. Planification, mise en œuvre du concours, composition des jurys, rédaction d’analyses, synthèses des propositions sont autant de tâches pour lesquelles AGORA recourt à l’expertise reconnue du bureau de Düsseldorf. Mais aujourd’hui, au-delà de cette approche traditionnelle, le concours architectural et urbanistique se transforme. La démarche intègre désormais le citoyen et les acteurs de la société civile.

Les équipes d’architectes et d’urbanistes, dans ce genre de processus, sont en ébullition permanente, explique Jörg Faltin. Les workshops et les forums citoyens se déroulent à côté, en parallèle – les experts peuvent y tendre l’oreille, s’en inspirer, s’inscrire dans les prolongements, s’en imbiber. Entre les forums citoyens et les séances de travail se joue une sorte de fertilisation organique, ou d’interrelation spontanée, à géométrie variable.

Jörg Faltin

En route vers Alzette

Pour élaborer un Plan Guide Global d’urbanisme et d’aménagement du futur Quartier Alzette, sur le territoire de l’ancienne aciérie d’Esch-Schifflange, AGORA a ainsi demandé à FALTIN+SATTLER d’orchestrer un atelier de conception participatif pendant toute une semaine, directement sur le site. Quatre équipes de planificateurs ont séjourné sur place et travaillé presque sans interruption. Dans le même temps des groupes de citoyens invités à la réflexion prenaient part à différents ateliers, forums ou visites. En milieu de semaine, les équipes ont fait un point d’étape à tous les participants et recueillis les premières observations. Une présentation finale des projets enrichis a ensuite été organisée en fin de semaine. Le jury s’est réuni le jour suivant pour délibérer.

1936

Alzette, c’est presque un décor de science-fiction, se rappelle Jörg Faltin. C’était fascinant d’être sur place pendant toute une semaine. Dans notre démarche, c’était important de travailler sur les lieux même du développement urbain futur, de capter l’ambiance, les textures, de s’imprégner de l’histoire, de voir de ses propres yeux les paysages et les reliefs.

Jörg Faltin
1912

Valoriser les « experts du quotidien »

Qui de mieux pour imaginer le devenir du territoire que ceux qui habitent dans sa proximité, ou ceux qui ont fait partie de son histoire industrielle récente. Recourant aux idées de ces « experts du quotidien », AGORA et FALTIN+SATTLER ont mis en place à leur intention un parcours de visites menées par d’anciens ouvriers de l’aciérie, ainsi qu’une série de forums de présentation abordant différentes questions urbanistiques, puis des ateliers citoyens où ils ont pu exposer leurs idées et exprimer leur ressenti, ce qui a inspiré les équipes de conception.

« Dans un premier temps, on s’est intéressé à leur perception du lieu et de son histoire, détaille Jörg Faltin. On les invite à exprimer leur rapport personnel avec les lieux. Puis sont venues les idées pour transformer et faire évoluer le territoire. À Alzette, on a découvert que le lieu était perçu comme une cité interdite depuis que les usines sont fermées. C’est un lieu qui attire autant la curiosité qu’une certaine douleur par rapport au passé. C’est pourquoi, impliquer le citoyen dans la reconversion s’avère d’autant plus important. »

D’autres préoccupations, comme le « respect de la nature et des cours d’eau », ont émergé. Les citoyens ont exprimé leur désir de renaturation, d’espaces verts, ou relevé le besoin d’un tram rapide et de pistes cyclables. « La question du transport écologique était centrale dans les conversations citoyennes », confirme Faltin.

Des équipes sur le qui-vive

En plus d’installer leurs tables à dessin et leurs ordinateurs dans des bureaux improvisés et d’y travailler en équipe dans une ambiance frénétique, les équipes de planificateurs ont entre autres profité de leur présence sur les lieux pour explorer les quartiers limitrophes de l’ancienne aciérie. Il s’agissait de mieux comprendre l’inscription du futur Quartier Alzette dans son vaste ensemble urbain et dans un réseau d’espaces verts et de transports en commun. La visite de la nouvelle gare de Schifflange était notamment à l’ordre du jour, tout comme la visite du quartier Op Huddelen, avec ses maisons construites dans un espace ouvert et verdoyant.

Au-delà de ces visites officielles, les équipes pouvaient en tout temps partir à vélo explorer le territoire, pour ressentir l’ambiance du lieu, ajoute Jörg Faltin. Ils ont ainsi pu s’inspirer de la morphologie du paysage tel qu’ils l’ont vraiment expérimentée.

Jörg Faltin

De retour en atelier de conception, ils travaillent presque jour et nuit, dans un vif sentiment d’urgence et d’intensité, hors de la routine habituelle du bureau. « Ce sont autant de conditions nécessaires à la productivité et à l’émulation », commente le co-directeur de FALTIN+SATTLER. « Aussi, nous aimons que les citoyens, réunis dans le même lieu que les équipes d’experts, puissent regarder au-dessus de leur épaule, les voir dessiner, les voir discuter. Cela favorise un état d’esprit créatif et concret, un catalyseur pour tous. »

Au bout du trajet, les équipes ont présenté leurs propositions finales devant un parterre enthousiaste. Sous les applaudissements, le jury composé de 26 membres et de nombreux conseillers a choisi le projet du team 1, composé des cabinets d’architectes et urbanistes COBE (Copenhague / DK) et URBAN AGENCY (Copenhague / DK), associés à LUXPLAN S.A. (Luxembourg / LU) et URBAN CREATORS (Copenhague / DK).

Conformément au cahier des charges, l’équipe gagnante s’est vue attribuer la mission d’optimisation, et d’affinement du concept, de façon à pouvoir délivrer un Plan Guide Global Concerté répondant parfaitement aux attentes des initiateurs et du public.

Avec la série « AGORAMA », découvrez le know-how d’AGORA et comment les urbanistes, paysagistes, ingénieurs, géographes, économistes, informaticiens et spécialistes du marketing pensent aux villes de demain.

Retrouvez tous les articles de cette série en cliquant sur le tag ci-dessous.

Share This Article