AGORA – Projets
Projets
AGORA – Développeur d'espaces urbains

Projets

Notre mission est centrée sur la revitalisation d’anciens sites industriels en nouveaux quartiers urbains dynamiques pour lesquels nous mobilisons nos savoir-faire en matière de de viabilisation, de développement et de commercialisation. Outre l’aménagement du quartier urbain de Belval qui s’étend sur environ 120 hectares, nous sommes actuellement chargés de l’étude de faisabilité pour le développement de l’ancien site d’Esch-Schifflange, situé également dans le sud du Grand-Duché.

 

Belval

Depuis 2000, AGORA développe un quartier urbain moderne sur un ancien site sidérurgique au sud du Luxembourg. L’un des projets de développement urbanistique les plus ambitieux d’Europe est né ici sur une surface de 120 hectares partagée entre les communes d’Esch-sur-Alzette et Sanem.

Là où, autrefois, se tenait la plus grande usine sidérurgique du Luxembourg, grandit aujourd’hui un quartier urbain moderne qui mêle de façon nouvelle travail, études, recherche, logement et loisirs, avec une particularité :  des éléments de l’ancien site industriel ont été conservés et intégrés de façon unique à ce nouveau concept. Ainsi, les deux derniers hauts-fourneaux ne sont-ils pas uniquement les témoins d’une époque révolue, mais bien les emblèmes du nouveau Belval. À l’avenir, le site accueillera quelque 7 000 habitants et jusqu’à 25 000 salariés, chercheurs et étudiants.  

Lien vers le site web de Belval

Esch-Schifflange

Le 23 octobre 2020, l'État luxembourgeois, ArcelorMittal et les communes d'Esch-sur-Alzette et de Schifflange ont officiellement décidé de reconvertir l'ancien site industriel d'Esch-Schifflange en un nouveau quartier urbain et de confier cette tâche à Agora.

Après l’annonce de la fermeture définitive du site en 2016, une étude de faisabilité avait été commandée à Agora pour la revitalisation du site de 61,16 hectares, dont 91 % sont situés sur le territoire d'Escher et 9 % sur celui de Schifflange.

Un atelier de conception urbaine qui s'est déroulé en avril 2019 (Lien : www.quartieralzette.lu) avec la participation du public a complété cette vaste étude à laquelle ont participé plus de 100 experts de différents domaines. A l’issue de cette procédure, c’est l'équipe constituée des architectes danois COBE avec Urban Agency (DK), Urban Creators (DK) et Luxplan (LU) qui s’est imposée son concept de « Stadtfabrik”.

Le nouveau quartier, dans lequel vivront jusqu'à 10 000 personnes à l'avenir, doit être réalisé par étapes. Comme à Belval, une grande importance sera accordée à la diversité des fonctions. Environ 50 % de la zone sera réservée au secteur résidentiel, dont 30 % consacrés au logement abordable. D’autres affectations sont également programmées pour les activités tertiaires, les services et les PME. Plusieurs équipements publics tels que des écoles et un lycée sont également planifiés.

L'accent sera mis sur le développement d'un quartier à faible utilisation de la voiture, la promotion des transports publics et la mobilité douce. Il en va de même pour les aspects relatifs à l’économie circulaire, aux principes de développement des « smart cities », de la haute qualité de l'espace public, de l'intégration des paysages et des éléments remarquables de l'architecture industrielle.

Lien vers le communiqué de presse du 23.10.2020