Habiter au bureau, travailler à la maison : de nouvelles formules cassent les codes

L'agence parisienne PetitDidierPrioux a conçu pour Belval le complexe résidentiel Millenium, où cohabitent différentes formes de logements et de bureaux ou d’ateliers. Conversation avec un architecte qui a pressenti que le télétravail et les nouvelles formes de travail flexibles peuvent déboucher sur une tendance durable.

6 Min Read

Avec son collègue Vincent Prioux, de l’agence parisienne PetitDidierPrioux, Cédric Petitdidier a conçu pour Belval le complexe résidentiel Millenium, où cohabitent différentes formes de logements, de bureaux ou d’ateliers. Conversation avec un architecte qui a pressenti que le télétravail et les différentes formes de travail flexible peuvent déboucher sur une tendance durable.

La résidence Millenium développée à Belval par le promoteur luxembourgeois Tralux Immobilier repose sur une offre de 104 appartements. Dans ce large éventail de propositions de nombreuses formules d’habitations innovantes sont mises en avant. C’était le choix initial d’AGORA lors du lancement de l’appel à projet pour la commercialisation des premiers lots du quartier Central Square. Le cahier des charges élaboré par la société de développement invitait en effet les architectes à se pencher sur les nouvelles tendances d’habitat urbain et relever le défi de présenter des concepts originaux et réalisables. La réponse apportée par l’équipe PetitDidierPrioux a séduit. Basée sur une réinterprétation du partage entre vie professionnelle et vie privée elle veut offrir une « continuité naturelle » entre ces deux aspects de nos vies. Elle propose également de développer une formule qui ouvre les services de l’immeuble à un public extérieur. Résidents, clients, voisins, visiteurs, Millenium veut devenir un acteur à part entière en cœur de ville.

Hybridation, innovation, flexibilité, des termes assumés par les deux architectes comme un « manifeste ». Cédric Petitdidier et Vincent Prioux ne cachent pas leur fierté d’avoir cristallisé dans le projet Millenium une grande partie des ambitions de leur agence fondée il y a 15 ans. Leur objectif principal : promouvoir des solutions qui allient individuel et collectif. « C’est primordial dans un monde où on aspire à un logement individuel confortable il faut aussi penser à développer des formules d’habitat collectif comme réponse aux préoccupations environnementales mais aussi sociales – en l’occurrence ici, le travail, la collaboration et l’interaction. »

Nouvelles tendances pour de nouvelles pratiques

L’ambition est affichée, les exemples ne manquent pas. Certains portent des noms originaux pour des concepts qui le sont tout autant.

« D’emblée, Belval nous est apparu comme un quartier très bien structuré, où l’on anticipait une vie urbaine et sociale foisonnante, explique Cédric Petitdidier. Ce que nous voulions c’est éviter le risque d’une rupture entre les différentes fonctions du quartier. D’un côté des espaces de travail qui ne sont occupés que le jour et désertés la nuit, de l’autre des espaces publics et festifs davantage en activité la nuit que le jour. C’est à partir de cette thèse que nous avons imaginé un immeuble agissant comme une machine sociale : un lieu unique où cohabitent le logement, les espaces de bureau et les espaces de socialisation. »

Rapidement est apparu le concept de « home-office ». En façade, sur la rue l’espace sert de bureau ouvert, ou d’atelier d’artisan, ou de boutique, avec de grandes baies vitrées, qui donnent un sentiment de clarté et d’ouverture. A l’arrière on y trouve un logement donnant sur le jardin. En fonction des besoins l’ensemble est entièrement modulable. Il permet de créer un espace bureau plus grand ou plus petit ou d’adapter son espace de vie.

L’art de créer du lien

Les appartements des étages supérieurs, qu’ils soient des duplex ou des logements sur un seul niveau, s’adaptent pareillement aux activités des salariés que la pandémie a convertis au télétravail. « Nous avons conçu Millenium avant la crise du Covid-19, mais, nous savons depuis longtemps qu’un habitat conçu pour des seules fonctions de logement ne correspond plus aux modes de vie actuels », souligne Cédric Petitdidier.

Chacun de ces appartements, lumineux et ample, pourra accueillir des aménagements pour le télétravail. Mais la vision des architectes embrasse une notion plus sociale du travail de bureau, invitant les habitants de Millenium à transporter leurs ordinateurs portables sur le toit, aménagé en café de style coworking et ouvert au grand public. Le « coffice », qui pourra accueillir de petits évènements, est pensé comme un lieu social qui pourra générer des revenus, mais aussi comme un espace maraîcher écologique, où l’on cuisine des repas légers avec les légumes qui poussent dans le potager adjacent.

Dans le projet, au gré des étages les architectes ont également imaginé des « salons d’étage dédiés à des fonctions diverses, utiles à tous les habitants. Salle de sport, atelier de bricolage, garderie, spa. A l’extérieur des espaces verts et de détentes sont proposés . « Pour nous, Millenium répond à cette vision d’un immeuble qui valorise les espaces partagés et où se recrée, entre les murs, l’ambiance d’un quartier de bon voisinage. »

Attachés à la notion d’une architecture « bienveillante », où se cultivent la douceur et le bon voisinage, Vincent Prioux et Cédric Petitdidier ont voulu faire de Millenium un projet emblématique de cet esprit, un immeuble qui, tout en préservant l’indépendance et l’intimité de ses habitants, favorise les interactions entre voisins, la cohabitation vivante avec les visiteurs ou la clientèle qui fréquente le quartier.

Une voie d’avenir, un exemple à suivre !

Share This Article