Développer des sites de A à Z, ça consiste en quoi ?

Des études de faisabilité jusqu’à la commercialisation, en passant par la planification et la viabilisation, AGORA s’occupe de toutes les étapes d’un projet urbain. Créée dans le but de revitaliser d’anciennes friches, la société parvient à développer en quelques années des espaces urbains où il fait bon vivre. Méthode unique ? Suivez le guide.

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En grand format, la carte du nouveau quartier Belval est étalée sur la table. Votre doigt y navigue et s’arrête sur l’emblématique bâtiment rouge de la Banque Internationale à Luxembourg, la BIL, puis sur la future Place des Bassins dans le Central Square, ou encore sur les premiers bâtiments résidentiels construits dans le secteur Belval Nord. Peu importe où vos yeux se posent, tout ce qui se trouve représenté sur cette carte, sans exception, a été élaboré selon la vision et sous la direction d’Agora.

robert kocian

Ce travail, c’est celui d’une société unique en son genre, une équipe d’une vingtaine d’employés qui arrive à combiner de nombreuses expertises. C’est aussi le fruit d’une grande motivation mise au service d’une même vision.

Bien planifier pour bien réaliser

Autour du directeur urbanisme et infrastructure, une équipe d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’ingénieurs combinent leurs expertises. Planification, conception, réalisation de concours d’investisseurs et d’architecture : rien ne leur échappe. L’équipe est aussi chargée des étapes de pré-analyses des études de faisabilité ou encore de l’élaboration des masterplans et du phasage de réalisation. Elle est bien sur spécialiste en droit l’urbanisme et ses conseils sont précieux quand il s’agit de réalisation de travaux.

Mais la planification, c’est aussi l’affaire de l’équipe de marketing et développement, chargée de vendre les produits mis sur le marché par AGORA. Interlocuteurs privilégiés des investisseurs et des promoteurs, les responsables du développement collaborent avec leurs collègues spécialistes en marketing et en communication pour analyser les potentiels et les risques. Objectif ? Trouver le meilleur environnement pour chaque promoteur, promouvoir leurs produits et limiter le risque lié à l’investissement.

robert kocian – jean-xavier foidart

De l’assainissement à la viabilisation

L’expertise d’AGORA en reconversion de sites industriels et en élaboration de concepts globaux de viabilisation de ces sites est très singulière.

Le processus commence par la démolition et la décontamination. Les ingénieurs d’AGORA, souvent formés en génie civil et en géotechnique, supervisent les étapes d’assainissement, de la réalisation des études ayant permis d’évaluer le degré de contamination des sols jusqu’à l’étape, très concrète, du déplacement des terres polluées.

Analyse géophysique, sécurisation, développement de concepts d’assainissement des sols, conseils en matière de réutilisation de surfaces ou de bâtiments existants : l’équipe d’AGORA a la maîtrise complète de ces processus complexes.

Ensuite vient l’étape de la viabilisation. L’équipe d’AGORA supervise les travaux de voirie et la mise en place des réseaux. Des réalisations souvent peu visibles mais qui sont essentielles au bon fonctionnement d’un quartier et confort de ses habitants.

La qualité de l’urbanisme est capitale

Afin que les nouveaux quartiers urbains, résidentiels ou d’activités restent attractifs et agréables durant de nombreuses années, il est essentiel de ne pas les rendre intéressants uniquement d’un point de vue fonctionnel et économique. Il s’agit de faire en sorte qu’ils répondent également à de hautes exigences en termes de design et d’esthétisme. Pour garantir la qualité urbanistique des développements, le rôle d’AGORA ne s’arrête pas à l’organisation de concours urbanistiques ou architecturaux.

L’équipe d’urbanistes et d’architectes assiste également les promoteurs dans la formulation de modèles d’architecture et de planification de l’espace public, dans la contractualisation pour le respect de normes de qualité ainsi que dans la création de normes urbanistiques, architecturales et paysagères.

Nouvelles idées pour de nouveaux cadres de vie

Votre doigt sillonne le masterplan. Vous y remarquez le tunnel de la liaison Micheville, une solution bien pratique pour le partage de trafic. Un ouvrage qui invite les voitures à rouler sous terre pour laisser aux piétons une majeure partie de l’espace urbain. Vous pouvez aussi retracer le maillage des réseaux d’autobus, les chemins piétons, les pistes cyclables qui irriguent le site.

Par ce que l’exigence de la qualité de vie et des valeurs évoluent, l’urbanisme doit évoluer.  Pour développer des solutions, inventer des espaces en phase avec notre époque, chacun des employés d’AGORA est soucieux d’innovation et d’inscription de sa pratique au cœur des grandes tendances et des nouveaux besoins de l’humain, sans oublier l’impératif économique.

Nous renforçons l’attractivité de votre site

Retour au département marketing. A côtés des développeurs chargés de la commercialisation un petit groupe s’active sur les dossiers de marketing et de communication. Pour eux, la qualité de l’image, de la marque, et des produits sont essentiels, et la satisfaction du client est primordiale.

C’est à eux que revient la tâche de chercher les bons arguments, de cibler les clients, de convaincre, d’être à l’écoute. Ils sont les yeux et les oreilles du marché, des tendances. Ils sont les vecteurs de l’image d’AGORA.

robert kocian – guillaume epp

En contact permanent avec les occupants du site et les clients d’AGORA, cette petite équipe se met spontanément à leur service. Ici, ça bouillonne ! Avec sa capacité de conseil à l’élaboration de stratégies commerciales et de concepts marketing, de recommandations sur la communication ou la mise en relation de partenaires potentiels. L’équipe met la relation clients en tête de ses valeurs.

Pas une seule dimension du développement urbain n’échappe à AGORA, dont la structure originale de partenariat public-privé a rendu possible l’érection d’un tout nouveau quartier sur des friches industrielles en seulement deux décennies.

Avec la série « AGORAMA », découvrez le know-how d’AGORA et comment les urbanistes, paysagistes, ingénieurs, géographes, économistes, informaticiens et spécialistes du marketing pensent aux villes de demain.

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