Central Square, un concept ambitieux d’aménagemenT

Les prémices du nouveau quartier Central Square se précisent. Business, logements, services, commerces, AGORA lance un concept urbain très tendance.

6 Min Read

Eté 2020. Sur le parking Square Mile les premiers engins sont apparus autour des bassins de frittage de l’ancienne unité d’agglomération. Plus à l’ouest des pelles mécaniques s’activent pour préparer le terrain sur lequel vont progressivement s’élever les trois premiers bâtiments du quartier. Millenium, Twist, Manhattan, les trois projets sont le reflet du concept urbain imaginé par AGORA. Moderne, mixte, vibrant, le top départ du nouveau cœur de Belval est donné !

Conçu comme une signature distinctive le quartier se pose sur les traces d’un passé revisité. Le style audacieux des constructions, l’inventivité des solutions de logement, la transparence des immeubles de bureaux ont été pensés avec le souci du détail. Ils font écho à la qualité exceptionnelle de l’espace public conçu autour des deux anciens bassins de frittage de l’unité d’agglomération.

Au centre du quartier des affaires Square Mile, le Central Square n’en est pas un simple prolongement : il a son propre caractère. Un quartier animé dans une ambiance résolument internationale. Un quartier de vie et d’affaires qui offre toute la palette d’un centre urbain et tous les services de la vie quotidienne.

Ici, les rez-de-chaussée sont consacrés aux services et aux commerces. Les façades ouvertes sur des cours intérieures sont soignées. Aucun détail architectural n’est laissé au hasard.

Le passant se laisse aussi envelopper par un effet d’harmonie : les matériaux utilisés sont naturels. C’est le royaume des surfaces brutes et mates, de l’utilisation de minéraux et de métaux, des tons chauds, gris ou neutres, et de l’ouverture des façades en verre transparent.

L’effet sculptural est saisissant. Ce quartier ouvert et continu est d’abord conçu pour le piéton. La place des Bassins, l’axe piétonnier et les cours d’immeubles s’enchainent naturellement. Ils offrent une grande sensation de liberté et de sécurité.

Un mode de vie branché

Les résidents sont confortablement installés aux étages supérieurs. Des formules totalement inédites sont proposées. A côté des appartements classiques de différentes surfaces, d’autres possibilité sont offertes. Habitat partagé, services de conciergerie, espaces de travail intégrés, chacun trouvera son style de vie, du jeune professionnel indépendant à la famille nombreuse.

L’aménagement architectural et urbanistique est décliné pour encourager la convivialité et le bon voisinage. Après une journée de travail un barbecue est organisé sur un toit-terrasse ensoleillé. D’autres préfèreront se retrouver à l’ombre dans les cours et jardins intérieurs pour échanger. Sur les toitures l’agriculture urbaine n’a pas été oubliée. Placer l’humain au centre de la réflexion, c’est le credo développé par AGORA !

Le futur est prometteur

Trois projets immobiliers débutent. Ils ont pour noms Millenium, Twist et Manhattan. Cette première tranche porte sur une surface totale d’environ 38 000 m². Elle permettra, dès 2023, d’accueillir 400 résidents supplémentaires à Belval et offrira de nouveaux espaces tertiaires et de services.  D’autres projets sont en préparation. Sur les sept lots encore disponibles, cinq sont en cours de conception. Plus tard, un dernier ensemble résidentiel ouvert sur le parc « Um Belval » sera lancé. Au total ce sont près de 200.000 m2 d’espaces à vivre qu’AGORA prépare pour les prochaines années. Un nouveau « village urbain » de 2.500 habitants est en train de naître !

À la fois contraste et rappel du passé

Bientôt il sera difficile d’imaginer que ce secteur aura auparavant abrité un parking provisoire pendant quinze ans. Il faudra aussi faire un grand effort d’imagination pour se remettre en mémoire l’ancien site d’agglomération, cette unité dans laquelle le minerai de fer réduit en poudre était transformé en pellets destinés à alimenter les hauts fourneaux.

Et pourtant, à une extrémité de la rue piétonne, la place des Bassins est là, toute proche, au centre du quartier. Un miroir qui fait face à la silhouette des deux géants de la Terrasse des Hauts-Fourneaux.

Construite sur et autour des fondations des anciens bassins, la place est le résultat d’un concours international d’architecture remporté par le cabinet luxembourgeois METAFORM associé aux urbanistes « Latz + Partner » (DE) et ingénieurs structures « HLG » (LU).

Ses concepteurs ont pris le parti de relier les deux bassins de l’ancienne installation industrielle par une rampe sans fin. Une boucle qui les enlace en forme d’un « loop infini ». Au Sud, le premier bassin forme un petit amphithéâtre entouré de gradins. Le bassin nord disposera quant à lui d’un lounge bar et d’un restaurant aux grandes baies vitrées ouvert sur une terrasse panoramique. Il sera complété en contrebas d’un vaste espace aux allures d’aquarium et de jardins verdoyants.

Un concept ambitieux

Pour Vincent Delwiche, directeur général d’AGORA, la place de Bassins est « une œuvre d’art, un concept ambitieux d’utilisation et de création d’espace public qui participe à la création d’un espace de vie de grande qualité ».

Vincent Delwiche

La mémoire du passé se retrouve dans un écrin urbain dynamique et contemporain. Avec ce projet AGORA crée une identité urbaine unique au Luxembourg et dans la Grande Région, une invitation à l’émerveillement !

La série « REGARDS CROISES » proposée par AGORA s’attache à raconter l’histoire d’un projet depuis sa naissance.

Retrouvez tous les articles de cette série en cliquant sur le tag ci-dessous.

Share This Article