Belval, autrefois symbole de l’industrie lourde, est aujourd’hui à l’avant-garde de la mobilité urbaine durable. À travers un ambitieux projet de transformation, ce quartier se positionne comme un modèle de développement où cohabitation, innovation et durabilité dessinent l’avenir du déplacement urbain. Afin de mieux saisir les perceptions des habitants et usagers, AGORA a lancé une enquête approfondie sur les réseaux sociaux. Cette initiative a permis de collecter des avis variés sur les enjeux de l’amélioration de la mobilité à Belval. Une soirée d’échange concluant cette campagne a rassemblé les dirigeants d’AGORA, les bourgmestres des communes concernées, les nombreux autres acteurs du projet ainsi qu’un public engagé, afin d’explorer ensemble les perspectives de la mobilité à Belval dans un esprit de participation citoyenne.
Un concept de mobilité renouvelé
Au cœur de la mutation de Belval, un nouveau concept de mobilité voit le jour, mettant l’accent sur la réduction de la dépendance automobile au profit de transports en commun efficaces et de voies dédiées à la mobilité douce. L’introduction d’un tramway et l’expansion du réseau de pistes cyclables incarnent cette vision, visant à offrir des alternatives séduisantes à la voiture personnelle. Ce plan ambitieux reflète une volonté forte d’améliorer la qualité de vie des habitants et usagers, et de rendre les déplacements plus agréables pour tous.
François Dorland, Directeur Général d’AGORA, souligne l’importance de ce changement : « L’évolution du plan de mobilité est cruciale pour modeler l’urbanisme de demain. Le nouveau concept de mobilité que nous développons à Belval est destiné à transformer radicalement la région. » Cette transformation inclut non seulement l’amélioration de l’infrastructure de transport, mais aussi une augmentation significative des espaces verts et des zones piétonnes, améliorant ainsi la qualité de vie urbaine.
Alexandre Londot, Directeur des Opérations chez AGORA, ajoute : « Nous planifions d’intégrer les infrastructures nationales directement au site de Belval. Ceci inclura un couloir dédié au transport à haut niveau de service, un trajet de tram et des pistes cyclables. » Ce développement est crucial pour la création d’un ‘Mobility Hub’ dans le quartier Belval Sud, symbolisant une étape clé dans la concrétisation de cette vision. Nuno, un usager de Belval, exprime son soutien : « Je suis convaincu que toute initiative favorisant la mobilité douce contribue significativement à l’amélioration de la qualité de vie. » Cassandre, venue débattre en famille, intervient à son tour : « Le nouveau plan de mobilité me semble très prometteur. Personnellement, je ne réside pas à Belval mais je suis souvent contrainte de m’y rendre en voiture (…) L’introduction du tram, du bus et du train, prévue par ce plan, est donc une perspective réjouissante. Elle pourrait même, à terme, me permettre de venir à pied avec mes enfants. Cela représenterait un changement significatif pour moi. »
L’enthousiasme suscité par ces échanges souligne un dialogue constructif entre les habitants, les urbanistes, les parties prenantes et les politiciens. Ces discussions ne se contentent pas d’approfondir le nouveau concept de mobilité ; elles encouragent aussi activement la communauté à participer à la métamorphose de leur cadre de vie. Ce dialogue exemplifie la collaboration efficace entre citoyens et autorités, établissant une fondation cruciale pour bâtir un avenir durable et inter-connecté.
Espaces verts et mobilité durable
Reconnaissant l’importance cruciale des espaces verts dans la qualité de vie urbaine, Belval intègre la nature au cœur de son projet de mobilité. La création de parcs, la désimperméabilisation des sols et l’augmentation de la présence végétale le long des voies de circulation ne sont que quelques exemples d’initiatives prises pour allier mobilité et espaces de vie. Ces zones vertes, en plus d’embellir le quartier, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et favorisent la biodiversité urbaine.
François Dorland, met en lumière cet aspect : « Le nouveau concept de mobilité que nous développons à Belval est destiné à transformer radicalement la région en enrichissant les espaces urbains avec des zones vertes et en améliorant considérablement la qualité de vie urbaine. » Cette initiative montre comment l’urbanisme moderne peut favoriser un environnement plus vert et plus sain. Tandis que François Dorland met l’accent sur la transformation directe des espaces urbains, Bruno Théret, Vice-Président d’AGORA, élargit cette vision en soulignant l’importance de comprendre et d’intégrer les divers points de vue pour une approche véritablement collaborative et inclusive du développement urbain : « Nous nous efforçons de comprendre les différentes perspectives autour d’un projet commun ambitieux et évolutif, en prenant en compte tous les acteurs impliqués. Il est crucial de discerner les enjeux actuels de la mobilité pour le bien commun et d’encourager un changement d’attitudes par le consensus. »
Ainsi, à travers ces initiatives et dialogues, Belval se positionne non seulement comme un leader en matière de développement urbain durable mais incarne également un exemple inspirant de la façon dont les communautés urbaines peuvent évoluer en harmonie avec l’environnement tout en répondant aux besoins modernes de mobilité.
Intermodalité et connectivité
L’intermodalité est au cœur de la stratégie de mobilité de Belval. En développant des pôles d’échange qui facilitent le passage d’un mode de transport à un autre, Belval vise à rendre les déplacements plus fluides et plus efficaces. Ces pôles , conçus pour intégrer les différents besoins de transport de la population, favorisent l’utilisation des transports publics et la mobilité active, contribuant à désengorger le trafic et à réduire les émissions de CO2.
Frank Vansteenkiste, Conseiller de Gouvernement du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, souligne également : « Un des défis majeurs dans les nouveaux quartiers est de garantir un espace équitable pour tous les modes de transport. À Belval, nous avons réussi à relever ce défi en offrant des alternatives de transport qui intègrent des pistes cyclables, des trams et des bus. »
Daniela Di Santo, Directeur du Fonds Belval, renforce cet engagement vers l’innovation et la planification à long terme : « Le Fonds Belval a répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’invitation d’AGORA pour participer à ce groupe de travail sur la mobilité. Nous partageons un objectif commun, qui est de réévaluer les actions passées et d’envisager les possibilités futures. » Ce dialogue continu entre les différents acteurs souligne l’importance d’une planification collaborative pour la création de pôles d’échange efficaces, qui sont au cœur de la stratégie de développement durable de Belval.
Ces commentaires illustrent bien l’approche proactive de Belval pour intégrer divers modes de transport dans un système fluide qui favorise l’efficacité et la durabilité. La création de ces pôles d’échange est un pas en avant vers une mobilité urbaine plus responsable et plus respectueuse de l’environnement.
Le PDAT 2035 au cœur de la transition de Belval
Intégrant les directives du Plan Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) 2035, Belval incarne une vision durable en harmonisant mobilité urbaine et développement territorial. Cette synergie reflète un engagement vers une qualité de vie améliorée, soulignant la transition de Belval vers une mobilité verte et inclusive, conformément aux objectifs nationaux de développement durable et d’innovation urbaine.
Roland Fox, Directeur des Ponts et Chaussées, met en lumière l’engagement pratique de son administration : « L’administration des Ponts et Chaussées a été impliquée dès le début dans la construction du site de Belval, avec une vision d’évolution constante. Nous avons joué un rôle clé dans la définition du couloir à haut niveau de service pour les bus ainsi que dans le tracé du tram. » Ce travail technique s’aligne directement avec les directives stratégiques du PDAT 2035, démontrant un effort concerté pour adapter les infrastructures aux nouvelles exigences de mobilité urbaine durable.
Dans un écho à cette implication technique, Christian Weis, Bourgmestre de Esch-sur-Alzette, souligne l’importance des discussions stratégiques multi-niveaux : « Des discussions approfondies se tiennent régulièrement entre AGORA, ses partenaires, l’État luxembourgeois et la ville d’Esch, concentrées spécifiquement sur la mobilité dans la région d’Esch et envisageant déjà les orientations pour 2035. » Ces dialogues permettent de synchroniser les actions locales avec les grandes lignes du plan national, assurant que les décisions prises sont bien informées et globalement cohérentes.
Bruno Théret ajoute une dimension supplémentaire en soulignant l’importance d’une vision globale et collaborative : « Nous nous efforçons de comprendre les différentes perspectives autour d’un projet commun ambitieux et évolutif, en prenant en compte tous les acteurs impliqués. Notre objectif est de créer la ville du futur, une ville qui répond pleinement aux attentes de ses habitants. » Cette approche multidimensionnelle illustre l’engagement d’AGORA à fusionner les perspectives techniques, politiques et citoyennes pour façonner une urbanité qui anticipe l’avenir tout en respectant les impératifs du développement durable.
Participation citoyenne et mobilité de demain
L’approche collaborative au cœur du développement de la mobilité à Belval illustre un exemple remarquable de démocratie participative. En intégrant les résidents, les travailleurs et les étudiants dans la conception des plans de mobilité et d’aménagement urbain, Belval veille à ce que les solutions adoptées répondent précisément aux besoins et aspirations de sa communauté. Cette méthode de collaboration engendre des innovations durables et adaptées, forgeant un environnement urbain qui incarne les espoirs et les rêves de ses habitants.
François Dorland souligne la méthodologie derrière cette approche : « Notre processus de développement repose sur l’intégration systématique de toutes les parties prenantes dans un cadre à la fois technique et humain. » Cette pratique assure que chaque solution est non seulement viable mais également en parfaite adéquation avec l’environnement urbain existant. Frank Vansteenkiste renforce cette notion : « L’aménagement urbain se réalise en finesse, ajustant les comportements au fil du développement. À Belval, cette approche méticuleuse, soutenue par une collaboration étroite avec les municipalités et AGORA, a permis de transformer les idées en réalités tangibles et efficaces. »
De son côté, Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre de l’Administration communale de Sanem, met en lumière l’engagement de son administration : « Nos équipes, en tant que responsables locaux et membres du conseil d’administration d’AGORA, participent activement non seulement aux débats institutionnels mais aussi à la prise de décisions stratégiques. Ce processus continu garantit que nous sommes toujours au cœur des développements et intégralement engagés dans le projet. »
La soirée d’échange sur la mobilité tenue le 8 mai 2024 a marqué un tournant décisif dans le projet de réaménagement de Belval, illustrant le pouvoir de la démocratie participative en urbanisme. L’événement a rassemblé les responsables d’AGORA, les bourgmestres d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, ainsi qu’un public activement engagé et d’autres intervenants clés, facilitant un échange fructueux de perspectives diverses. Ces interactions ont non seulement permis d’enrichir le dialogue mais ont également joué un rôle crucial dans l’avancement du projet. Grâce à des débats approfondis, les besoins et préoccupations des citoyens ont été précisément identifiés, garantissant que les actions entreprises répondaient fidèlement aux attentes de la communauté.
Interview de collaborateurs d’Agora, de partenaires et d’experts, avec la série ” Défis urbains ” découvrez les valeurs défendues et mises en oeuvre par AGORA.
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