Sport et culture au cœur des partenariats d’AGORA

Au-delà de son rôle de développeur de nouveaux quartiers, AGORA soutient et s’associe à des évènements culturels et sportifs de la région Sud.

6 Min Read

Une manière de prolonger son action avec des partenaires partageant ses valeurs de créativité, d’innovation et de durabilité, comme le AGORA Red Rock Challenge et Sudstroum Escher Kulturlaf.

Accroître le sentiment d’appartenance au territoire. Faire découvrir avec de nouveaux yeux le patrimoine industriel de la région Sud. Cultiver le bien-être et un rapport sain à l’environnement. Voilà trois des principaux moteurs poussant AGORA à développer des partenariats sportifs et culturels. On en discute avec Guillaume Epp, chef de projet marketing chez AGORA, Marc Boursheid, cofondateur du AGORA Red Rock Challenge, et Pol Zimmermann, président de l’a.s.b.l. Escher Kulturlaf.

L’association d’AGORA à des évènements sportifs et culturels comme le Red Rock Challenge et Escher Kulturlaf, c’est un match parfait ?

Guillaume Epp : Pour AGORA, il est naturel de s’associer à tous projets qui favorisent d’une part le bien-être humain et la santé, et, d’autre part, la cohésion entre les citoyens et leur environnement. Le sport en plein-air est un geste écoresponsable, qui entre en résonance avec nos valeurs de responsabilité et de durabilité, et qui contribue à l’amélioration de la vie de quartier et des conditions de vie. Il s’agit aussi de faire grandir le sentiment d’appartenance à notre territoire, que les Luxembourgeois et les gens de la Grande région connaissent encore mal, ou qu’ils continuent d’associer à la période post-industrielle de la fin des années 90, quand ce territoire en transformation n’était plus accessible et nous échappait, en quelque sorte. Les coureurs et les cyclistes qui participent au Red Rock et au Sudstroum Escher Kulturlaf redécouvrent et se réapproprient le site.

Les partenariats répondent autant à des impératifs touristiques qu’écologistes ?

Marc Bourscheid : Le AGORA Red Rock Challenge est une épreuve sportive sur 2 jours combinant le VTT et la course à pied, qui permet aux participants de parcourir Belval et toute la région Sud à travers des parcours balisés pour l’événement et de s’offrir des points de vue inédits. C’est effectivement du tourisme sportif ! Mais, le Red Rock, c’est surtout un regard unique sur la manière exceptionnelle dont le tissu urbain et le patrimoine industriel s’allient à la nature, dans la région Sud. On partage avec AGORA l’objectif de conjuguer toujours au mieux l’activité humaine et le respect de l’environnement. Notre alliance est toute naturelle. Aussi, notre évènement a été, je pense, une façon de faire découvrir au grand public le travail d’AGORA au fil des ans. Les premières courses, vers 2013-2014, se déroulaient dans un Belval bien différent de celui d’aujourd’hui !

Guillaume Epp : Au début du AGORA Red Rock Challenge, il n’y avait à Belval que la Rockhal et le bâtiment rouge de Dexia. L’évènement a permis de faire venir les gens et commencer à leur faire voir les prémices du nouveau quartier qui allait se développer. C’est génial de pouvoir le faire via des sports particulièrement appréciés de la population de la grande région, et d’attirer aussi l’attention d’un public international qui se déplace jusqu’au Luxembourg pour ces évènements.

Sans oublier la dimension culturelle ?

Pol Zimmermann : Dans le cas de Sudstroum Escher Kulturlaf, c’est clairement un partenariat culturel et créatif. La course passe le long de divers sites culturels de la ville, et des musiciens jouent sur des podiums et des emplacements naturels tout au long du parcours, qui se conclut par une grande Nuit de la culture. Pour nous, la conversation entre le sport et l’art est une évidence, dans une perspective de mixité et d’interdisciplinarité, ce qui correspond tout à fait à l’ADN d’AGORA et aux valeurs qui ont motivé sa conception du quartier Belval.

Pol Zimmermann : C’est ce qui m’interpelle le plus, personnellement. Non seulement le patrimoine bâti est beau à voir, dans son état abandonné qui lui donne de nouveaux reliefs, mais il est sublimé par une nature étonnante qui a complètement récupéré son droit de cité. C’est un territoire toujours en mouvement. Le plaisir pour nos sportifs est de le retrouver complètement transformé d’année en année, et d’anticiper et de rêver les développements futurs, par exemple à Schifflange, dont le territoire va beaucoup changer ces prochaines années.

Rendez-vous le 3 septembre 2022 pour la course [Sudstroum Escher Kulturlaf] et les 9 et 10 octobre 2022 au [AGORA Red Rock Challenge]

La série « REGARDS CROISES » proposée par AGORA s’attache à raconter l’histoire d’un projet depuis sa naissance.

Retrouvez tous les articles de cette série en cliquant sur le tag ci-dessous.

Share This Article