+
-

Actualité

AGORA – Développeur d'espaces urbains

Conférence de presse annuelle Agora 2018/19

04.07.19 · 12:00 · Il y a : · 161 days
· · · · · ·

Année record pour Belval et Esch-Schifflange se profile

Agora, la société responsable du développement de Belval, a présenté lors de sa conférence de presse annuelle les derniers faits et chiffres sur le développement du site. Ce fut également l’occasion pour Agora d’informer des avancées du projet de développement du site d’Esch-Schifflange dans le cadre de l’étude de faisabilité que lui ont confié l’Etat et ArcelorMittal.

Belval c’est aujourd’hui une population mixte de 17.000 occupants. 3.000 personnes y résident, 5.700 fréquentent l’Université ou le Lycée Bel-Val, 8.500 salariés rejoignent chaque jour leur poste de travail. Plus de 200 entreprises, services et commerces y sont enregistrés.

Belval compte désormais plus de 1.700 unités de logement dont 923 appartements et maisons, une capacité de 668 hébergements étudiants et 120 places en résidence pour personnes âgées. Côté tertiaire, avec 213.000 m2 de bureaux livrés et au cours de l’année dernière pas moins de 43.500 m2 ainsi placés sur le marché, l’ancien territoire industriel s’est hissé au 5ème rang des pôles d’activités du pays, le premier dans la périphérie de la Ville. Agora se consacre depuis février 2016 au projet de développement du site d’Esch-Schifflange dans le cadre de l’étude de faisabilité que lui ont confié l’Etat Luxembourgeois et ArcelorMittal.

Après avoir mis en évidence la faisabilité technique d’une revitalisation de l’ancienne friche en site urbain, Agora a organisé début avril 2019 un atelier de conception urbaine interactif ouvert à la participation du grand public, ceci dans la perspective d’aboutir à l’élaboration et la présentation d’un plan guide global d’urbanisme pour le site.

La commission de sélection de recommandation a trouvé un consensus en la proposition de l’équipe COBE (Copenhague / DK) en association avec URBAN AGENCY (Copenhague / DK), URBAN CREATORS (Copenhague / DK) et LUXPLAN S.A. (Luxembourg / LU) qui fera l’objet d’une présentation détaillée au public à l’automne.

Retrouvez le communiqué de presse et la présentation dans la rubrique media du site internet d’Agora – ICI