+
-

Actualité

AGORA – Développeur d'espaces urbains

Projet de reconversion d’Esch-Schifflange

12.09.17 · 22:00 · Il y a : · 1 year
· · · · · ·

Les résultats des premiers diagnostics de l’étude de faisabilité sont arrivés

En février 2016, Agora a été chargée, dans le cadre d’un accord entre l’État luxembourgeois et ArcelorMittal, d’une étude de faisabilité en vue de la reconversion de l’ancien site de production d’acier d’Esch-Schifflange.
Ce terrain a abrité une activité sidérurgique de 1871 à 2012. Outre les 54 hectares du site de production, les investigations portent sur une partie de la Galerie Schlassgoart ainsi que 8 hectares appartenant au Fonds du Rail.

Durant une première phase d’étude, plus de 100 experts réunis en 8 groupes de travail ont procédé à un bilan environnemental historique du site, à des échantillonnages des sols ainsi qu’à des analyses des cours d’eau et des biotopes. Des analyses techniques, urbanistiques et macro-économiques ont par ailleurs été effectuées. L’infrastructure existante, les moyens de transport, les réseaux énergétiques, la situation socio-économique actuelle et l’état du marché immobilier ont été pris en compte dans les observations.

Les résultats de ces premiers diagnostics sont désormais disponibles et ont été confirmés lors de la séance du 13 septembre 2017 par le comité consultatif composé de représentants de l’État, d’ArcelorMittal et des communes d’Esch-sur-Alzette et Schifflange, avant d’être rendus publics dans le cadre d’une conférence de presse.

Vous pouvez télécharger le rapport correspondant dans l'espace infothèque de ce site web.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’espace presse de ce site web.