AGORA – De Belval à Rodange, AGORA a anticipé le développement du Sud
Blog
AGORA – Développeur d'espaces urbains

De Belval à Rodange, AGORA a anticipé le développement du Sud

Si Belval a été la priorité depuis 2000 et qu’AGORA s’implique maintenant sur l’ancien site d’Esch-Schifflange, la société a également réalisé des études exploratoires sur les sites de la Lentille et du Crassier Terres Rouges, de la Fonderie de Rodange et du Crassier d’Ehlerange. Aujourd’hui, ces sites entament leur développement conformément aux prévisions d’AGORA, sous le giron de l’État ou de sociétés privées. Tour d’horizon.

Menée par le gouvernement luxembourgeois et ArcelorMittal en 1997, trois ans avant la création d’AGORA, l’étude AGIPLAN identifiait un potentiel de développement sur une dizaine de sites totalisant 650 hectares de friches industrielles. Un espace cinq fois plus grand que celui de Belval. Un territoire immense à réinventer. AGORA s’est penchée sur la question dès 2002, plus particulièrement sur les sites de la Lentille et du Crassier Terres Rouges, de la Fonderie de Rodange et du Crassier d’Ehlerange.

L’avenir de Lentille Terres Rouges

Dès le début des années 2000 AGORA avait commencé à imaginer un quartier « miroir de Belval ». En collaboration avec le cabinet d’architecture Paradoxe de Lyon et les urbanistes Thierry Saunier, Jim Clemes et M. Toellner, l’étude d’AGORA scénarisait un projet urbain mixte. Une extension transfrontalière avait même été envisagée à partir du crassier qui jouxte la Lentille sur les territoires luxembourgeois et français.

Ce projet, désormais limité à la revalorisation de la Lentille, est repris par le groupe IKO. Il propose une vision très proche de celle élaborée par AGORA orientée sur le développement écoresponsable d’un quartier à dimension humaine. « Un nouveau quartier durable, innovant et exemplaire » qui ambitionne de mettre en avant les principes de mixité sociale, de patrimoine industriel revalorisé, d’espaces verts abondants, de mobilité douce et d’expérimentation sociale.

Vers une réutilisation de la Fonderie de Rodange

Pour l’ancienne Fonderie de Rodange, AGORA, en collaboration avec les architectes Hannes Dubach et Urs Kohlbrenner, avait engagé une étude exploratoire visant à analyser la faisabilité d’une zone d’activité mixte au point de rencontre des trois frontières du Pôle Européen de Développement (Belgique, France, Luxembourg). Les premières analyse avaient ainsi apporté confirmation de la possibilité d’une renaissance de cette parcelle de 12 hectares sous la forme d’un zoning d’activité.

Fort de cette expertise déployée par AGORA, le site a été mis à l’étude par les Chemins de fer luxembourgeois (CFL). L’objectif pour la compagnie de transport est d’y implanter un nouveau centre de remisage et de maintenance en complément du centre de Howald.

La nouvelle vocation du Crassier d’Ehlerange

Le crassier d’Ehlerange d’une dimension conséquente de 30 hectares, avait aussi été imaginé, dans les études exploratoires d’AGORA, comme une zone d’activités mixtes et espaces pour activités de haute technologie.

L’intérêt suscité par la mise à disposition de zones de grande dimension potentiellement aménageables pour l’accueil d’activité nouvelles a retenu l’attention du Ministère de l’Economie qui en a fait l’acquisition en vue de son développement futur. Le Crassier d’Ehlerange pourra ainsi se positionner en complément de Belval pour accueillir les activités innovantes générées par les résultats de la recherche universitaire et des centres de recherche publics.

Le sud se transforme peu à peu. A Belval, AGORA a donné le signal du renouveau. Grâce aux investigations précoces de la société de développement, d’anciennes friches préparent leur renouveau.

C’est aussi le cas de l’ancien site d’Esch-Schifflange sur lequel AGORA s’investit particulièrement depuis 2017. Le site aujourd’hui endormi deviendra d’ici quelques années un tout nouvel écoquartier urbain dont la conception urbanistique a été confiée par AGORA au cabinet danois Cobe. Le projet repose sur un quartier à échelle humaine. Un défi considérable à réaliser sur cet ancien site sidérurgique exploité de 1871 à 2012 par ArcelorMittal.

Le signal de la reconquête a également passé la frontière. En France, l’établissement public foncier de Lorraine orchestre son projet de développement urbain « Alzette-Belval 2015 ». Un programme ambitieux et de longue haleine qui, déjà engagé, prévoit la construction de 10.000 logements sur 20 ans. Une opportunité de regarder par-dessus la frontière et prévoir des développements communs. C’était déjà en 2003 la préconisation d’AGORA dans son étude sur le Crassier Terre Rouge.

Avec la série « AGORAMA », découvrez le know-how d’AGORA et comment les urbanistes, paysagistes, ingénieurs, géographes, économistes, informaticiens et spécialistes du marketing pensent aux villes de demain.

Retrouvez tous les articles de cette série en cliquant sur le tag ci-dessous.