AGORA présente un bilan annuel positif pour 2020/2021
Des développements pionniers à Belval et Esch-Schifflange malgré le Corona
Seize ans après l'inauguration de la Rockhal et cinq ans après la première rentrée universitaire, l’aménagement de Belval entre désormais dans sa dernière ligne droite. 84 % de la superficie totale du projet ont en effet été commercialisés. Les programmes privés de la Terrasse des Hauts-Fourneaux et du quartier résidentiel de Belval Nord seront tous achevés dans les deux prochaines années.
Les développements actuels se concentrent sur le futur quartier résidentiel de Belval Sud et sur le Square Mile, notamment sur l'axe central « Central Square» sur lequel 41.000 m² de surfaces à construire ont été commercialisés en 2020.
Parallèlement, le nombre d'occupants de Belval a continué d’augmenter au cours de l'exercice écoulé. Fin 2020, le site totalise près de 20.000 utilisateurs quotidiens, dont environ 10.000 employés et 5.700 étudiants, chercheurs et personnels universitaires. Plus de 3.600 personnes y ont désormais leur domicile. Du côté de l’activité économique, 250 sociétés, institutions et entreprises sont basées à Belval.
Avec un stock de 268.000 m² d'espace de bureaux, Belval a maintenu l'an dernier sa 5 ème position parmi les sites tertiaires du pays. Traditionnellement faible, le taux de vacance est orienté à la baisse pour s’établir à 1,1 % en fin d’année contre 4,1 % pour l'exercice précédent.
La construction de logements à Belval continue également d'afficher une évolution positive en volume. L'année dernière, une centaine de nouvelles unités résidentielles dans les tours Capelli ont été remises à leurs propriétaires. Fin 2020, Belval totalise donc un total de 1.124 unités résidentielles auxquelles il faut rajouter les 668 appartements pour étudiants et les 120 unités d’accueil pour les personnes âgées dans le CIPA de Belvaux. Dans le pipeline, plus de 1.000 unités résidentielles sont actuellement en cours de planification ou de construction.
Au cours de l’exercice 2020, parallèlement à son action d’aménagement et de développement sur le site de Belval, Agora a également achevé le cycle d’études et d’investigations en vue de la faisabilité d’un projet urbain sur l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange. Le 23 octobre dernier, le comité de concertation « Gouvernement – ArcelorMittal – Communes » a officialisé la décision confier la mission de revitalisation du site de 61 hectares. La commercialisation des premières parcelles est prévue pour 2025. Actuellement, Agora procède aux études techniques requises par la législation et portant, entre-autres sur le concept de mobilité ou l'évaluation des biotopes. Les premières mesures de sauvegarde et d'entretien des bâtiments et des structures à préserver ont débuté. Le transfert définitif des terrains vers Agora est prévu dans les prochains mois. Parallèlement, les modifications à apporter au plan général d'aménagement (PAG) pour cette zone sont en discussion avec les communes.
Retrouvez plus d’informations dans le dernier communiqué de presse d'Agora.