AGORA – Coup d’envoi pour le site d’Esch-Schifflange
Actualité
AGORA – Développeur d'espaces urbains

Coup d’envoi pour le site d’Esch-Schifflange

05.11.20

Agora est chargée de l’opération de revitalisation

Lors d’une réunion commune qui s’est tenue le 23 octobre, l’État du Luxembourg, ArcelorMittal et le bourgmestre des communes d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange ont officiellement décidé de confier à Agora la mission de transformer l’ancien site industriel d’Esch-Schifflange en nouveau quartier urbain.

Dès l’arrêt de l’usine en 2016, la société de développement en charge de Belval a été mandatée pour une étude de faisabilité portant sur la revitalisation du site de 61,16 hectares au total qui se trouve à 91 pour-cent sur le territoire d’Esch-sur-Alzette. Cette vaste étude à laquelle ont participé une centaine d’experts de différentes spécialités a également été couplée à un atelier de conception urbanistique qui s’est déroulé en 2019 en faisant appel à des acteurs publics. L’équipe autour de l’architecte danois Cobe avec son concept de « fabrique collective de la cité » est sortie vainqueur à l’époque.

Le nouveau quartier qui accueillera à l’avenir jusqu’à 10 000 habitants doit être réalisé progressivement. Comme à Belval, on y attachera une grande importance à la diversité des utilisations. Environ 50 pour-cent de la surface seront dédiés aux habitations, dont 30 pour-cent de logements à prix abordable. À côté de cela, il y a aura des surfaces dédiées aux bureaux, aux petites entreprises artisanales et aux commerces. Des établissements publics comme des écoles et un lycée sont également prévus.

L’accent sera mis sur le développement d’un quartier limitant la place de la voiture ainsi que sur la promotion des transports publics et de la mobilité douce. Un arrêt du tram rapide et une correspondance avec le futur tracé BHNS sont ainsi prévus. Les autres aspects importants dans le développement du nouveau quartier seront les principes de l’économie circulaire et les aspects de la ville connectée, la conception haut de gamme de l’espace public, l’implication et la valorisation du paysage existant et l’intégration d’éléments de l’architecture industrielle.

Vous trouverez ici le communiqué de presse complet à télécharger

Actualité

News list