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Projets

AGORA – Développeur d'espaces urbains

Projets

Notre mission est centrée sur la revitalisationd’anciens sites industriels en nouveaux quartiers urbains dynamiques pour lesquels nous mobilisons nos savoir-faire en matière de de viabilisation, de développement et de commercialisation. Outre l’aménagement du quartier urbain de Belval qui s’étend sur environ 120 hectares, nous sommes actuellement chargés de l’étude de faisabilité pour le développement de l’ancien site d’Esch-Schifflange, situé également dans le sud du Grand-Duché.

Belval

Depuis 2000, AGORA développe un quartier urbain moderne sur un ancien site sidérurgique au sud du Luxembourg. L’un des projets de développement urbanistique les plus ambitieux d’Europe est né ici sur une surface de 120 hectares partagée entre les communes d’Esch-sur-Alzette et Sanem.

Là où, autrefois, se tenait la plus grande usine sidérurgique du Luxembourg, grandit aujourd’hui un quartier urbain moderne qui mêle de façon nouvelle travail, études, recherche, logement et loisirs, avec une particularité :  des éléments de l’ancien site industriel ont été conservés et intégrés de façon unique à ce nouveau concept. Ainsi, les deux derniers hauts-fourneaux ne sont-ils pas uniquement les témoins d’une époque révolue, mais bien les emblèmes du nouveau Belval. À l’avenir, le site accueillera quelque 7 000 habitants et jusqu’à 25 000 salariés, chercheurs et étudiants.  

Lien vers le site web de Belval

Esch-Schifflange

L’ancien site sidérurgique a été exploité de 1871 à 2012.

Outre les 54 hectares du site de production incluant notamment une partie du Domaine Schlassgoart, les investigations portent également sur 8 hectares supplémentaires appartenant au Fonds du Rail.

Dans le cadre de l’étude de faisabilité, à laquelle sont associées les communes d’Esch-sur-Alzette et de Schifflange, nous procédons à un bilan écologique historique du site, à des échantillonnages des sols ainsi qu’à des analyses des cours d’eau et des biotopes. Des analyses techniques, urbanistiques et macro-économiques sont par ailleurs effectuées. L’infrastructure existante, les moyens de transport, les réseaux énergétiques, la situation socio-économique actuelle et l’état du marché immobilier sont pris en compte dans les investigations.

Cette étude mobilise sept groupes de travail spécialisés. Elle est pilotée par trois comités : Un Comité d’Accompagnement Technique chargé d’accompagner et de valider les études, un Comité d’Accompagnement Stratégique qui établit et valide les lignes directrices urbanistiques, économiques et financières, un Comité de Concertation Etat-ArcelorMittal-Communes qui entérine les stratégies politiques.